L’asthme aigu grave est une crise d’asthme d’installation aiguë, ne régressant pas au traitement habituel. Il représente une des principales complications de la maladie asthmatique. Le but de notre travail est de décrire les aspects cliniques et thérapeutiques de l’AAG dans notre contexte.
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 51 patients hospitalisés au service des urgences médicales de la clinique médicale le Jourdain de janvier 2015 à janvier 2017.
Pendant la période de l’étude, 51 cas ont été colligés, avec une prédominance masculine (75 % des cas). L’âge moyen était de 32 ans avec des extrêmes de 18 à 62 ans. Soixante pour cent (60 %) des patients étaient connus asthmatiques et l’AAG était inaugural chez 40 % des cas. Les patients étaient orthopneiques dans 98 % des cas, parlant difficilement dans 95 % des cas, agités dans 90 % des cas, ayant une fréquence respiratoire supérieure à 30 cycles/min dans 100 % des cas, une cyanose des extrémités dans 80 % des cas, une fréquence cardiaque supérieure à 120/min chez tous les patients. Le traitement comprenait dans tous les cas des séances de nébulisation de B2 mimétiques, des corticoïdes par voie générale et de l’oxygénothérapie. La décompensation de l’asthme était d’origine infectieuse dans 80 % des cas, due à la non compliance au traitement dans 20 % des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10jours. Deux patients étaient décédés dans un tableau de détresse respiratoire.
L’AAG doit avoir une prise en charge urgente en milieu spécialisé. L’éducation des patients asthmatiques et la prise en charge précoce des infections respiratoires peuvent permettre d’éviter l’AAG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2019
Publié par Elsevier Masson SAS.